# La Liste du Mercredi
ANNONCES EN TOUS GENRES

 
www.listedumercredi.fr
 
     
     

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Liste du Mercredi n°633
le 07/10/20 par l'idiot du vill@ge

” Venez ! Venez ! Venez ! Allons ! maintenant il est l’heure : allons dans la nuit !

Friedrich Nietzsche


” M'enfermer toute une nuit dans le Musée de ton Imaginaire. “

Vladimir Støck


” Il n'y a pas de soleil sans ombre, et il faut connaître la nuit. “

Albert Camus






 

La Nuit ( une œuvre, un peintre )

 


Léon Spilliaert, La Nuit, 1908. Ixelles Musée des Beaux Arts

 

Léon Spilliaert est l'un de ces artistes dont l’œuvre, à l'instar de celle d'un Edward Hopper ou d'un Edvard Munch, semble avoir inspiré une certaine esthétique du cinéma au XXe siècle ; du moins pour ce qui est de la représentation de l'isolement au milieu de grands espaces, d'une étrangeté et d'une mélancolie dont on ignore l'origine et le sens. Mais aussi par ses lumières contrastées et ses perspectives.
Peintre du mystère, de l'introspection, né à Ostende en 1881, dans une famille aisée, Léon Spilliaert a travaillé, entre 1903 et 1904 pour l'éditeur Edmond Deman, en illustrant les œuvres de Maeterlink et Verhaeren. Autodidacte de la peinture, si l'on excepte un bref séjour à l'Académie des Beaux-Arts de Bruges, au début du siècle, il était en revanche un grand lecteur -de la Bible, mais aussi de Nietzsche, Schopenhauer, Edgar Allan Poe, Chateaubriand, ainsi que les écrivains symbolistes-. Spilliaert ne prenait pas de photographies, ne nageait pas, mais s'intéressait à l'atmosphère du front de mer de sa ville natale, dont il a repris la géographie dans ses dessins, mêlant éléments réels et imaginaires. C'est vers 1907-1908 qu'il a exécuté quelques-unes de ses œuvres les plus étonnantes, les plus renommées aussi, toujours sur papier, -à l'encre de Chine, à l'aquarelle, au pastel ou au crayon de couleur-, qui étaient, soit des autoportraits, soit des vues de la ville balnéaire. Ces paysages nocturnes sont remarquables, autant par leur construction, où les éléments suggérés sont aussi importants que les éléments visibles, que par leur puissance évocatrice de tristesse, de solitude, et peut-être d'un langage secret des ombres. La nuit sur la plage déserte est un monde à part. Ce kingdom by the sea, offre des perspectives vertigineuses, des espaces inquiétants où évoluent des passants incertains, un monde néanmoins fait avec des éléments existants et parfaitement ordinaires à la lumière du jour. Le regard de l'artiste transforme cette banalité comme le rêve transforme les expériences de la journée. Il n'y a pas de message clair transmis par cet environnement silencieux, mais il évoque ou suggère toutes les possibilités et toutes les interprétations.


Lumière nocturne et invitation au voyage

Dans La Nuit, un personnage dont on voit la silhouette de dos, coiffé d'un manteau et d'un haut-de-forme, marche le long d'un bâtiment à colonnes situé au bord de la mer. Ce promeneur solitaire tend le bras pour s'appuyer sur une colonne, mais il s'en trouve en même temps assez loin, et son bras montre un angle curieux ; ou peut-être la frôle-t-il de la main en marchant. On ne saurait dire la signification de son geste, mais il semble regarder vers le point où les lignes convergent, vers la clarté lunaire qui baigne la mer et une partie de la côte. Les personnages élégamment vêtus, vus de dos, arrêtés devant un paysage énigmatique, sont un motif très connu de la peinture romantique ; ils sont nombreux, notamment chez Caspar David Friedrich, qui, avec son Voyageur contemplant une mer de nuages (Der Wanderer über dem Nebelmeer), offre un portrait du héros romantique par excellence. Ici, l'horizon est intensément éclairé et les reflets impriment un certain mouvement à la composition. Le personnage dessiné se trouve au milieu de deux espaces bien délimités par la lumière, comme s'il se trouvait à la croisée des chemins, ou sur le point de commencer un voyage, ou de l'achever. Un tel arrêt devant l'inconnu, avec un personnage comme point de connexion entre les deux mondes est un thème visible dans une autre composition de Spillaert, en 1938, La Porte ouverte, avec sa figure féminine vue de dos, et la frontière entre l'intérieur de la maison et la forêt sombre. Une forêt qui n'est pas sans rappeler, surtout dans sa version en noir et blanc, les colonnes de La Nuit. Par ailleurs, les lignes du quai et de la colonnade sont brisées par deux rayures verticales de couleur claire, représentant deux réverbères et leur reflet sur la surface lisse de la chaussée, ce qui fait penser à un élément aquatique qui n'est jamais loin, la marée ou la pluie, une pluie récente. Cet effet apparaît dans un autre tableau de Spilliaert intitulé Digue la nuit. Reflets de lumière, qui date également de 1908. Dans La Nuit, les réverbères accentuent le contraste entre les deux espaces, peints dans plusieurs nuances de noir, de brun et de gris, dans un style qui tient à la fois du symbolisme et l'expressionnisme, mettant scène l'angoisse et le mystère.

 

Article de Inma Abbet
Un tableau : Léon Spilliaert, La Nuit - 2017

_____________________________________________________________________

NB : (espaces=nospam) : Si vous répondez par mail aux annonces, n'oubliez pas de retirer les espaces de chaque côté de l' @.

_____________________________________________________________________


#DONNE
Par sabinerab57 @ gmail.com (espaces=nospam) [Villeurbanne]



 

 

 

 

 

 

Bonjour,

j'ai changé de mode de chauffage dans ma maison, du coup, je propose de donner à qui souhaiterai s'installer une chaudière en bonne état de marche au fioul ainsi que 6 radiateurs en fonte.

La seule condition serai que cette personne s'occupe du démontage complet pour l'emporter. Elle encombre inutilement ma cave et ne sert plus. Les radiateurs sont déjà démonter.
Je cède ce lot en entier et non au détail.

N'étant pas très disponible par téléphone, merci de m'adresser un mail avec votre téléphone afin que je puisse vous contacter pour vous donner toutes les infos que vous souhaiteriez avoir.

Ma maison se trouve à Villeurbanne.


# SOUS-LOCATION
Par cassou_08 @ hotmail.fr (espaces=nospam) [Lyon]

 

Salut la compagnie !

Enjouées habitantes d'une chaleureuse maison avec jardin dans Lyon 8ème, et suite au départ pour 1 an d'une des compères, nous cherchons à rencontrer une personne pour vivre avec nous le temps de son absence (c'est à dire 1 an).

Nous sommes actuellement 3, on aime passer du temps ensemble en jardinant, cuisinant des gratins aux choux de Bruxelles, discutant et se déhanchant sur de la musique de plus ou moins bon goût.

La chambre disponible est d'une vingtaine de m2, orientation Ouest, et est meublée avec notamment un matelas du tonnerre de feu.
Partant du principe qu'habiter ensemble implique une bonne entente mais aussi une vision du vivre ensemble « compatible », nous proposons à celles et ceux pour qui l'annonce parle de nous contacter pour se rencontrer. On est disponibles lundi 12 octobre à partir de 18h45, et mercredi 14 octobre entre 17h et 19h, dites nous vos disponibilités dans le message !
Sur les modalités pratiques, ce serait une sous-loc, avec un loyer de 330 euros par mois, et des charges d'environ 75 euros par mois.

Au plaisir de se rencontrer !

Ps : La maison est équipée de kéfir, kombucha, levain (qui sent vraiment pas bon ces jours ci...), compost (qui sent pour le coup encore moins bon que le levain), café, toaster, machine à laver, machine à cassettes, plantes, etc.

Léa, Paola et Cassandre


# PNEUMATIQUE
Par Hannah Arendt




# SOUS-LOCATION
Par julie12 @ riseup.net (espaces=nospam) [Lyon]


Bonjour,

Je pars en stage du 31 octobre pour 3 semaines, donc une place dans ma coloc est dispo à ce moment là.

Nous sommes 2 meufs de 32 ans dans la coloc c'est situé rue salomon reinach dans le 7ème. Petit appart tranquilou avec tout le confort à l'intérieur !

Je ferai en sorte de libérer un peu de place dans ma chambre pour que la personne en sous-loc puisse être au mieux !

C'est possible de me joindre par mail ou tel 06 32 34 66 63

A+

Julie


# DONNE
Par cabrielle69 @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


Bonjour !

dans mon fol enthousiasme lors de l'achat de places pour le festival lumière, j'ai fait un achat où je ne peux pas me rendre: être à l'IRIS - Francheville - mercredi 14/10 -20h30 pour le film ' deux jours une nuit'.
je donne 1 place accrédité.
contactez moi par mel/ RV possible sur lyon3 ( part dieu/ Garibaldi) ou envoi courrier.
cordialement.

GABY!


# ATELIER / STAGE
Par esperluette.ecriture @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


 

Cycle d'ateliers d'écriture entre femmes

Vous écrivez et vous avez envie de sortir de vos sentiers battus ? Vous n'avez jamais écrit et souhaitez partager un moment collectif de création littéraire ?

Venez découvrir, écrire, lire, échanger, imaginer et partager durant 2 heures 30 dans le doux cocon du café Équilibres, à deux pas des Terreaux !

Je vous propose un cycle de trois ateliers entre femmes pour amorcer ou nourrir votre pratique de l’écrit en toute liberté à partir de propositions stimulantes !

Participation possible à l’un ou plusieurs ateliers : les propositions et thèmes varient d’une séance à l’autre. Ateliers ouverts à toutes ; débutantes bienvenues.

Samedi 17/10 : écrire le corps et les sensations
Samedi 31/10 : sororités
Samedi 14/11 : femmes de l’art

Réservations
Événement Facebook


# STAGES
Par espace.mcontact @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


Matière Contact, espace de formation continue et de loisir en céramique vous propose trois stages pendant les vacances de Toussaint :

- stage de Porcelaine-Papier avec Céline Dodelin
du 19 au 22 octobre
Vous apprendrez à fabriquer la porcelaine-papier puis vous la travaillerez pour découvrir ces particularités (plaque, modelage, estampage, trempage).
Tarif : 320€ hors abonnement

- stage de tour avec Laura Lemerle
du 19 au 22 octobre
et avec Marion Charreyre
du 26 au 29 octobre
Vous expérimenterez au cours de ces stages le centrage de la terre et la réalisation de petites pièces (cylindre, bol ou tasse...).
Tarif : 285€ hors abonnement

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à nous joindre par
téléphone au 07 72 61 85 29 ou par mail : matiere.contact69[at]gmail.com




# RELAIS D'INFORMATION / AGENDA
 
Par francoisedurif @ free.fr (espaces=nospam) [Lyon]



Notre association Mille Langues en Musique, pour son deuxième opus, initie un grand projet de festival "Myrelingues en musique", en partenariat avec la Chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, qui réunira, les :

13/14/15 Novembre 2020

Les artistes représentés par John Dauvin - Un Pas de Conduite, et les étudiants du Département Musique Ancienne du CNSMDL lors d’une Carte Blanche. Afin que ce lieu reste vivant et rayonne à travers ce week-end de concerts — des médiations culturelles sont prévues auprès des scolaires, ainsi que deux grands concerts classiques, une conférence sur la place de l’édifice dans l’histoire de la ville et la musique, des visites de la chapelle et des minis-concerts swing… — articulés dans et autour de l’édifice, afin de collaborer au financement de sa restauration, mais aussi, porté au nombre des arguments adressés aux donateurs, un geste tourné vers les professionnels des HCL en première ligne face au covid-19.

Souhaiteriez-vous figurer parmi nos partenaires au travers de votre engagement et de votre soutien, afin de nous permettre de mener à bien ce programme&?

Merci de bien vouloir suivre ce lien

Vous remerciant par avance de votre intérêt à ce projet.

Par georges.menneson @ anciela.info (espaces=nospam) [Lyon]




Rendez-vous au Festival Agir à Lyon, dimanche 11 octobre,
pour découvrir mille et une manières d’agir pour une société
écologique et solidaire !

Au programme, des conférences inspirantes, une trentaine d’associations à rencontrer et des démonstrations autour du compostage, de la réparation
ou de la cuisine anti-gaspi !

Des traiteurs écologiques seront aussi présents pour les gourmands, ainsi qu’un espace enfants pour permettre aux parents de participer.

Entrée libre, inscription conseillée sur www.agiralyon.fr/festival


Par l'idiot du vill@ge



Par l'idiot du vill@ge


# VIDEO DE LA SEMAINE
Par l'idiot du vill@ge



# NOTE DE BAS DE PAGE


Le rêve est jeune fille
Peint ses cheveux d'or
La nuit émarge le jour absent
Tu nous manques
La séance est finie
Quittons la salle à rebours
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




2006-2018 © listedumercredi.fr - version 2.0