La Liste du Mercredi
 
# La Liste du Mercredi  
ANNONCES EN TOUS GENRES   
   
N° 288 - Liste du 31/10/12    
  
 
     
     

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 








Recommander
la Liste
 
 
Signaler une kokille
une fote d'ortografe
 
NOUVEAU

Mercredi dernier ...
   



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La Liste du Mercredi
sur
Facebook

facebook

 

 

 

 

   
EDITO  
le 31/10/12 par l'idiot du vill@ge

 

” Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.

Louis Aragon



” — Tu n'as aucune volonté, aucune ambition.
Que comptes-tu faire dans ce monde ?
— Le traverser. “

Vladimir Stock



” Vivre est un acte désespérant. “

Louis Calaferte




Encore un matin ( métier de vivre )

   

     

Un élan vital

Si seulement tu réussissais à te lever en même temps que ta famille, par exemple lorsque dans la chambre à côté tu entends remuer ton frère et, à l'autre bout de l'appartement, le bruit métallique des volets que ta mère ouvre chaque matin en chantonnant (comment se peut-il qu'à son âge, avec ses infirmités, elle trouve encore le courage, ait le goût de chantonner en sautant du lit, alors que moi qui suit bien portant n'éprouve qu'un écoeurement lassé à la pensée d'une nouvelle journée à supporter?), si seulement tu obtenais de toi ce petit acte de volonté qui consisterait à ouvrir les yeux au lieu de te confiner dans un simulacre de somnolence, si tu prenais la résolution de rejeter d'un coup les couvertures, de bondir jusqu'à la salle de bain, de t'asperger le visage d'eau froide, de faire quelques mouvements d'assouplissement afin d'éliminer de tes membres les restes de cette glu du sommeil, d'entrechoquer les objets, de fermer les portes sans ménagement, comme ils font tous dès qu'ils sont debout, d'échanger avec eux d'invariables considérations météorologiques, de t'habiller sans lambiner après la toilette et d'aller t'asseoir dans la salle à manger en te frottant les mains de contentement à la perspective du copieux petit déjeuner que tu prendras avec appétit; si seulement, quitte à le provoquer par un artifice, s'esquissait en toi un peu de bonheur de vivre qui anime les autres, ne crois-tu pas qu'il en irait tout différemment et que, dès lors, tu serais aussi capable que n'importe qui, que ton frère même, de venir à bout de ces quelques projets, en réalité peu ambitieux, que depuis des années tu ressasses la journée durant au fond de ton lit ?


in Ébauche d'un autoportrait, Louis Calaferte


------------------------------------------------------------------------------------------------------

On ne vous le dira jamais assez,
pensez à consulter les annonces archivées
!

NB : (espaces=nospam) : Si vous répondez par mail aux annonces, n'oubliez pas de retirer les espaces de chaque côté de l' @.

________________________________________________________________

# RECHERCHE CHAMBRE
 
 
Par michel.thion @ free.fr (espaces=nospam) [Montpellier ]



Je vis près de Montpellier et je recherche une chambre sur Lyon, dont je pourrais disposer par intermittence, principalement pour les lundis soir, hors des vacances scolaires, jour où j'anime des ateliers d'écriture dans le 5°.
Occasionnellement, je passerais quelques jours sur place, seul, ou parfois avec ma compagne.
Ce peut être une chambre d'amis dans un appartement ou une chambre indépendante, s'il y a une douche. Je souhaite en disposer librement, mais sur un planning prévu à l'avance.
Quand je serai là, je souhaite naturellement pouvoir utiliser les équipements de l'appartement.
En mon absence, la chambre pourrait retrouver son usage ordinaire et accueillir d'autres occupants. Je ne laisserais sur place qu'un strict minimum, draps, etc.
Mes moyens sont limités, bien sûr, mais je peux participer au loyer et aux frais.
Si vous avez ça chez vous, ou si vous connaissez quelqu'un de sympathique prêt à accueillir un poète errant dans ces conditions, merci de me le faire savoir.

On peut me contacter par mail ou au 06 30 24 18 94


# A DECOUVRIR
 
 
Par terrelavie @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


Bonjour,

Un tout jeune auteur à découvrir... j'ai beaucoup aimé ce bouquin en particulier.
Et non seulement c'est les livres sont biens mais il s'agit d'une maison d'édition indépendante et éthique !
Faite un tour sur son site pour vous faire votre propre idée...

Anne

Architectes
de Jocelyn Peyret

Éd. de la Question -
Coll. Courts en scène -
5,5 euros port compris.

Un homme - un scientifique de renom - s'est enfermé dans une cage occupée par des singes au zoo du parc de la Tête d'Or à Lyon.
Il restera enfermé et il faudra à tous les témoins de la scène attendre une heure et douze minutes pour comprendre le choix de cet homme : la régression biologique.
Si vous êtes prêts à connaître toute la vérité sur l'origine de l'espèce cette histoire vous concerne !

 


# MESSAGE
 
 
Par webmaster.asse @ gmail.com (espaces=nospam) [Paris ]


Portail des Entraides-Citoyennes - Blog Assé et forum Entraides-Citoyennes



Samedi soir, 21 h, en maraude avec ActionFroid dans Paris. 4 voitures au départ et 12 maraudeurs en route vers les sans-abris là où ils sont, parfois là ou personne ne va au devant d'eux.

Autour du Canal Saint-Martin. Rencontre avec trois hommes. Les deux premiers n'ont « besoin de rien ». Le troisième accueille avec plaisir un bol de soupe, du pain et du fromage. Timidement, il demande si nous avons des chaussettes : il nous montre les siennes qui sont trempées ! Chance : nous avons reçu un don de 90 paires... Nous lui laissons aussi une couverture : il n'en a pas !

Gare de l'Est. Deux hommes blottis l'un contre l'autre accueillent avec plaisir la soupe et quelques denrées pour le lendemain. Nous leur trouvons des pulls. L'un n'a pas de chaussettes, l'autre un sweet sous un blouson de coton... Il fait 2° ! Nous parvenons là encore à les dépanner.

Un peu plus loin, sur un escalier, deux autres hommes à l'écart l'un de l'autre : l'un est noir, l'autre un blanc qui « n'aime pas les noirs »... Même là il y en a pour tenter d'exercer une sorte de « préférence nationale »... Enfin, on n'est pas là pour ça... Le premier à manqué le passage du SAMU social qui ne l'a pas vu. Un gros pull l'aidera à attendre de longues heures... Tous les deux acceptent avec empressement soupe pain et fromage.

Boulevard Magenta. Un groupe de quatre hommes se repose. Ils n'ont pas eu de vêtements propres depuis longtemps. Nous parvenons à assembler pour chacun d'eux une tenue quasi complète pendant qu'ils boivent leur bol de soupe. L'un d'entre eux est très âgé et en fauteuil roulant. Il ne parle pas un mot de français et semble beaucoup souffrir. Il refuse d'ailleurs tout aliment... Ses compagnons nous expliquent qu'il a été amputé des deux jambes il y a deux ans et qu'il est asthmatique. Ses moignons mal cicatrisés sointent et saignent par endroit. Il a de terribles escares et un gonflement anormal et douloureux au coude. Nous appelons le samu et rapidement, il est pris en charge par une équipe de la protection civile.

Beaubourg. Ils sont six, dont quatre d'origine étrangère, mais comprennent tous le mot « soupe » et l'ambiance se fait vite plus joyeuse dans le petit groupe. L'un d'entre eux émerge lentement de son sac de couchage... en tee-shirt ! Il n'a que ça... Distribution de chaussettes et de pulls. Nous n'avons malheureusement plus de gants... Plus de bonnets...

Un peu plus loin, un anglais. La soupe et un pull le contentent. Deux de ses voisins dorment profondément sous les abris de carton. Nous ne les réveillons pas...

A vingt mètres de là, quatre hommes dorment roulés dans leurs couvertures. La soupe est là encore appréciée. Ils demandent eux aussi des bonnet et des gants : encore une demande impossible à satisfaire...

- Voilà pourquoi il est si urgent que chacun fasse une incursion dans ses placards et ses penderies et nous fasse don de ce qu'il peut pour aider ce qui n'en peuvent plus !

- Voilà pourquoi il est urgent qu'en faisant vos courses vous pensiez à ajouter quelques denrées non périssables à nous confier !

- Voilà pourquoi il est urgent que plus de personnes offrent une ou deux (ou plus) soirées du samedi pour nous accompagner en maraude afin d'élargir le périmètre de l'aide d'ActionFroid ou d'autres associations de maraudeurs !

- Voilà pourquoi il est urgent que chacun fasse un petit (ou un gros) don partiellement déductible de ses impôts !

Parce que les sans-abris, les sdf et les exclus sont de plus en plus nombreux dans les rues. Parce qu'il est inadmissible que les laissés pour compte souffrent sans qu'on leur tende la main.


# RELAIS D'INFORMATION / AGENDA
 
 
Par cecilia.devarine @ arhm.fr (espaces=nospam) [Lyon]


Par chloegallen @ yahoo.fr (espaces=nospam) [Lyon]  


EPISTOLAIRE A VOS NUDITES //

Opus 3/« AU LIT» Lectures susurrées à l'oreille du spectateur
(1h15 environ)


samedi 3 novembre 2012 20:00 – 21:30

Cher(e)s ami(e)s, j'ai le plaisir de vous convier la à une nouvelle représentation
de
L'Opus 3 d' Epistolaire, à vos nudités

"Au lit" est une lecture susurrée à l'oreille du spectateur, à trois voix dans l'obscurité, une variation sur le désir amoureux

Ce projet est soutenu par le Lunatique Théâtre et se déroulera, à 20h,
à l'Antre-autre,
11 Rue Terme 69001 Lyon
04 72 07 89 96


Cette représentation dure 1h15.

Distribution :
Marion Bohy-Bunel/ Lison Renaudin, Matthieu Dufour, Chloé Gallen

PAF : Participation libre

Le dispositif scénique, l'intimité créée avec le public et la particularité de cet objet théâtral, sont spécifiquement prévu pour une toute petite jauge ;

nous ne pourrons donc accueillir que 21 personnes

Il est donc très important de réserver pour cette soirée et me préciser votre venue avant le 2/11,

par mail : chloegallen @ yahoo.fr (espaces=nospam)
,ou au 06 75 52 30 49

Merci !
Au plaisir de partager cela avec vous,
A très bientôt,
Chloé

DESCRIPTIF DU SPECTACLE

Opus 3/« AU LIT»
Lectures sussurées à l'oreille du spectateur.

Il s'agit dans cette variation, d'être au plus proche de la voix, de rendre sensible l'expérience du souffle, du chuchotement, de la vibration, de l'haleine. Je veux inviter les spectateurs à entrer dans ma tête, à partager cette intimité, dans une ambiance de secret.
C'est une lecture de lettres, à voix nue. Nous sommes bercés par le bruissement des feuilles de papier, plongés dans la pénombre. Les acteurs murmurent ces textes à l'oreille du public assis.
Il fait chaud, nous sommes protégés du monde extérieur. Nous sommes dans l'espace du crâne, spectateurs du mouvement de la pensée, dans la nuit, dans le lit, et la peau des amants s'y confronte.


EXTRAIT- Opus 3.

>
J'ai peur de l'instant. Chut, me dis-je. J'attends le bon moment pour m'enfuir, l'instant juste, les terres secrètes, glisser ailleurs au fond du gouffre. Je tisse mon malheur d'aimer, multiplie les ecchymoses dans les plis de mon coeur. Peur de tout perdre, la joie, les odeurs, de ne plus pouvoir palper le corps aimé. Je suis arrachée à l'autre, et tout y passe, mes saisons, mes heures, mon énergie. Tout est sinueux, maladroit, inapte. Sans goût. Je dépose mes organes sur un bout de trottoir. Je baisse les bras, mes jambes ne me portent plus, tout dévale la piste, mon corps et la peau, mon coeur et ma tête, mon espoir et mes paroles. Le son de ma voix se dévide, tout s'éteint, se bloque, galope le long de l'inutile.

L'ouvrage de Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux, a été d'une grande résonance pour moi, influençant les inclinaisons de mon projet et la manière d'envisager l'utilisation du processus d'écriture.

"Décrivant son projet pour Fragments d’un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D’où le choix d'une « méthode dramatique": ici, pas de théorisation de ce discours amoureux, mais sa seule expression.
« C'est un portrait qui est proposé, mais ce portrait n'est pas psychologique » ; il se fait l’écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre - l'objet aimé -, qui ne parle pas »
Un texte si juste qu’il retentit en chacun, longuement…"

Par annabellebouzom @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]  


Ciné-amatrices, Ciné-amateurs,

Le ciné-club du 87 propose de vous retrouver :

mercredi 31 octobre à 20h45
au 87 avenue Berthelot, 69007 Lyon
Interphone: Grenier/Bouzom/Hoen Mondin

pour une soirée spéciale autour de l’œuvre de Fernando Arrabal,
avec au programme :

à 21h : J'irai comme un cheval fou (1973)
à 23h30: L'arbre de Guernica (1975)


avant, après, entre les projections, nous pourrons nous désaltérer, manger, tout en lisant et en discutant des textes de et sur Fernando Arrabal.
Si vous avez vous-mêmes envie de nous en faire découvrir, venez donc avec !

Pour toute précision me contacter par mail.

Au plaisir,

L'équipe du ciné-club du 87

Par paule.cornet @ free.fr (espaces=nospam) [Lyon]  


Salut à tous,


prochain ciné-concert

dimanche 4 novembre

L'étroit mousquetaire de Max Linder,

venez avec vos enfants et vos grands-parents !
à l'Obamo café, quartier des maisons neuves dans le 3e,
résa possible au 09 51 48 26 36
entrée 5€

embuscades, combats d'épée, chevauchées, 50 minutes de gags en noir et blanc avec le sourire enjôleur de Max Linder, le seul réalisateur français qui figurait dans le carnet d'adresse de Charlie Chaplin !

voir sur le site de l'asso


bises et à tout bientôt,

Paule


Par si.collectif @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]  


Le collectif si est né de la réunion d’artistes lyonnais oeuvrants sur les territoires des arts sonores :
des musiques improvisées et expérimentales à la composition électroacoustique
en passant par l’installation et toutes propositions dans lesquelles le son occupe une place singulière.
Ses actions s’inscrivent autour de trois axes : la production , la diffusion et le sensibilisation.

http://si-collectif.com

Deux événements cette semaine :

Jeudi 1er Novembre à 21h à la Boîte à Gant :
4bis Rue Pierre Blanc 69001
4€ + 2€ si vous n'êtes pas encore adhérent au lieu.


Le Collectif Si invite trois musiciennes norvégiennes sur une date de leur tournée européenne.
Vilde Sandve Alnæs, Inga Margrete Aas et Maria Norseth Garli évoluent depuis plusieurs années dans les sphères de l'improvisation libre.

La soirée sera divisée en 2 temps :

Vilde & Inga (Contrebasse et Violon )
http://www.vildeinga.com/
http://soundcloud.com/vildeinga

Maria Norseth Garli & Julien Grosjean ( Voix et Percussions )

http://www.youtube.com/watch?v=HhqU4ktE4Yo
http://www.youtube.com/watch?v=KQw6COCqi3w&feature=relmfu
http://si-collectif.com/?p=4


Lundi 5 Novembre à 20h30 au Kraspeck Myzik

20 montée Saint Sebastien 69001
5€ + 2€ si vous n'êtes pas encore adhérent

Pour cette soirée au Kraspeck, deux propositions originales, aux carrefours des musiques improvisées, écrites et/ ou expérimentales, ayant en commun ce goût pour un plongeon franc dans les territoires du sonore et de l'écoute.

http://www.dincise.net

Antez & Julien Grosjean
http://www.antez.org
http://si-collectif.com/?p=4

Par info @ promontgrandlyon.org (espaces=nospam) [Lyon]  


Randonnée Alpine
Le Petit Som (1772m) - Massif de la Chartreuse

dimanche 4 Novembre




Les accompagnateurs du Bureau Montagne de Lyon
vous proposent une randonnée au cœur du massif de la Chartreuse. L'itinéraire offre une diversité de milieux typiquement chartroussins:grande forêt, alpages etcheminement entre les barres rocheuses.

Tarif : 30 euros par personne (demi-tarif pour - de 12 ans)
Accès : covoiturage

Renseignements et inscriptions :
Benjamin Panczuk - 06 63 77 42 10 ou par mail

Par regard.sud @ orange.fr(espaces=nospam) [Lyon]  


REGARD SUD GALERIE PRESENTE


Kacem Noua / Peintures
Dix exercices de musculation oculaire

Exposition du 15 novembre au 17 décembre 2012
Vernissage le samedi 17 novembre de 18h à 21h
en présence de l'artiste


Les oeuvres de Kacem Noua se construisent sur "des ruines", (celles du structuralisme appliqué à la peinture). Elles lui permettent d'élaborer un vocabulaire plastique personnel, simple et puissant dont le sujet reste la
peinture elle-même avec l'ambition d'en repousser les limites.

Regard Sud galerie
1/3, rue des Pierres Plantées 69001 Lyon
Tel&fax 04 78 27 44 67
Métro Croix Rousse //// Parking Gros Caillou
du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
www.regardsud.com

Par newsletter @ activedisorder.org (espaces=nospam) [Lyon]  


Jarring Effects et Active Disorder présentent

Riddim Collision Festival #14
Du 06 au 10 novembre 2012

La programation complète, tout comme les préventes sont déjà en ligne sur le site www.riddimcollision.org


# VIDEO DE LA SEMAINE
 
 
Par l'idiot du vill@ge




# NOTE DE BAS DE PAGE
 


Tu ne m'as jamais vu naître le matin au réveil, tu ne me reconnais pas. Naissance du jour.


 
 
Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés
du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.